Nous dénonçons le choc des savoirs 

05/12/2023
Certaines mesures vont accentuer les inégalités déjà bien TROP présentes à l'école !
  • Groupe de niveaux

Les élèves de 6e et 5e seront répartis dans 3 groupes, en fonction de leur niveaux en maths et en Français.

Certaines études s'accordent à dire que cela favorise les élèves avec le moins de difficultés à élever leur niveau, ce qui accentue les inégalités déjà trop préexistantes.

  • Redoublement

L'équipe pédagogique, et non plus aux familles, aura le dernier mot pour décider du redoublement d'un élève. Les études montrent que le redoublement augmente le risque de décrochage.

"Si on a un élève, qui arrive en 4e, on lui dit de redoubler, il se retrouve avec ceux qu'il considérait comme les petits, donc il se met au fond de la classe, il ne fait rien. Et puis, il s'isole, voire il ne vient plus, il commence à décrocher. Les exemples sont fréquents.

Marianne, Professeure de SVT à France Info"

  • Brevet des collèges

Le brevet des collèges deviendra plus difficile et sera obligatoire pour accéder au lycée.

Regardons qui échoue au brevet. Seulement 3% des enfants de cadres échouent au brevet contre un enfant d'inactif sur quatre (24%), un sur cinq des enfants d'ouvrier (18%) et un sur huit des enfants d'employés (12%).

"De 2 à 18 ans, l'écart entre la réussite des enfants issus de familles aisés et ceux issus de familles pauvres ne cesse de s'amplifier. Le diagnostic est brutal : l'école échoue depuis trente-cinq ans à réduire les inégalités de destin.

L'express"

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