Les Troubles du Neurodéveloppement

17/05/2024

UN ENSEMBLE DE TROUBLES

  • Le Trouble du Spectre Autistique (TSA), ruban bleu. 
  • Orange pour le Trouble du Déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), ruban orange.  
  • Gris pour les Troubles DYS (Dyslexie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dysgraphie, Dysthographie, Dysexécutif) ruban gris.
  • Trouble du développement intellectuel      

« Le neurodéveloppement recouvre l'ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l'audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d'un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l'entourage. On parle des troubles du neurodéveloppement. »

Extrait de l'article « Que sont les troubles du neurodéveloppement ? » sur Handicap.gouv.fr .

DÉTECTER 

Les signes d'appel de TND peuvent être repérés par :

  • le médecin traitant : existence d'un décalage dans les acquisitions par rapport à la population générale (grilles d'acquisition du carnet de santé) ou non-progression des acquisitions ou régression des acquisitions ;
  • les parents : il faut prendre au sérieux les doutes des parents et ne pas rassurer à tort ;
  • tout professionnel connaissant bien l'enfant : enseignant, médecin scolaire, soignant de la protection maternelle et infantiles (PMI).

DIAGNOSTIC 

En parler à son médecin et celui-ci peut planifier une consultation de première ligne.

«Si le risque d'écart de développement est confirmé lors de la consultation dédiée par le médecin assurant le suivi, il faut définir et organiser les accompagnements et les bilans de l'enfant jusqu'au possible diagnostic. Ce rôle est assuré par un cercle de professionnels regroupé dans ce qu'on appelle une plateforme de coordination et d'orientation (PCO).

Gouvernement »

ACCOMPAGNER | PLATERFOME DE COORDINATION ET D'ORIENTATION (PCO)

Les enfants présentant des signes d'appel peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d'orientation. C'est est un dispositif de mise en œuvre d'un parcours d'interventions pour les enfants entre 0 et 6 ans et 6 et 12 ans.  

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